LE PLAN DIRECTEUR D'AMENAGEMENT ET D'URBANISME (PDAU):
C'est un instrument de planification et de gestion urbaine qui, en
divisant son territoire (commune ou groupement de communes) en secteurs
urbanisés, à urbaniser, d'urbanisation future et non urbanisables :
- Détermine la destination générale des sols;
-
Définit l'extension urbaine, la localisation des services et activités,
la nature et l'implantation des grands équipements et infrastructures;
-
Détermine les zones d'intervention sur les tissus urbains existants et
les zones à protéger (sites historiques, forets terres agricoles,
littoral).
Les secteurs urbanisés incluent tous les terrains
occupés par les constructions agglomérées y compris les emprises des
équipements nécessaires à leur desserte (constructions).
Les secteurs
à urbaniser concernent les terrains destinés à être urbanisés à court
et à moyen termes, dans l'ordre de priorité prévu par le PDAU.
Les secteurs d'urbanisation future incluent les terrains destinés à être à long terme aux échéances prévues par le PDAU.
Les secteurs non urbanisables sont ceux dans lesquels les droits à construire sont édictés et réglementés.
Le
Plan Directeur d'Aménagement et d'Urbanisme tient compte des plans de
développement et définit les termes de références des plans d'occupation
des sols. Il prend en charge les programmes de l'Etat, des
collectivités locales et ceux de leurs établissements et services
publics.
Il répond aux soucis de prévision, de réalisme et d'efficacité :
-
De prévision, en préfigurant sur la base de l'analyse d'une situation
donnée et de ses tendances d'évolution, ce que doit devenir l'aire
d'étude à court, moyen et long termes, en définissant les étapes qui
permettent d'y parvenir.
- De réalisme, en dégageant à travers
l'établissement d'un programme, l'importance et l'échelonnement des
moyens à prévoir pour sa réalisation et sa mise en œuvre.
-
D'efficacité, en constituant un engagement et un guide pour les
collectivités locales et les établissements publics. Le PDAU, constitue
aussi, le cadre de référence dans lequel s'inscrivent les POS à
élaborer.
3-1 LE PLAN DIRECTEUR D'AMENAGEMENT ET D'URBANISME (PDAU)
Le
plan directeur d'aménagement et d'urbanisme se traduit par un règlement
accompagné de documents graphiques de référence et d'un rapport
d'orientation. Il se compose ainsi:
1- D'un rapport d'orientation qui présente :
L'analyse
de la situation existante et les principales perspectives de son
développement compte tenu de l'évolution économique, démographique
sociale et culturelle du territoire considéré.
Le parti d'aménagement proposé compte tenu des orientations en matière d'aménagement du territoire.
2-
D'un règlement qui fixe les règles applicables pour chaque zone
comprise dans les secteurs urbanisés, à urbaniser, d'urbanisation future
et non urbanisables, en déterminant :
- L'affectation dominante
des sols et s'il y'a lieu la nature des activités qui peuvent être
interdites ou soumises à des conditions particulières,
- La densité générale exprimée par le coefficient d'occupation des sols,
- Les servitudes à maintenir, à modifier ou à créer,
-
Les périmètres des plans d'occupation des sols avec les termes de
référence y afférents en faisant apparaître les zones d'intervention sur
les tissus urbains existants et ceux des zones à protéger,
- La localisation et la nature des grands équipements, des infrastructures, des services et des activités
Il
définit en outre les conditions de construction particulières à
l'intérieur de certaines parties du territoire tels que le littoral, les
territoires à caractère naturel et culturel marqué, les terres
agricoles……
3- De documents graphiques comprenant notamment :
- Le plan de l'état de fait faisant ressortir le cadre bâti actuel, les voiries et les réseaux divers les plus importants;
- Le plan d'aménagement délimitant:
1. les secteurs urbanisés, à urbaniser, d'urbanisation future et non urbanisables.
2.
certaines parties du territoire : le littoral, les terres agricoles à
préserver, les territoires à caractère naturel et culturel marqués.
3. Les périmètres des plans d'occupation des sols.
- le plan des servitudes à maintenir, à modifier ou à créer.
-
Le plan d'équipement faisant ressortir le tracé des voiries,
d'adduction en eau potable et d'assainissement les plus importants ainsi
que la localisation des équipements collectifs et ouvrages d'intérêt
public.
3-1-1 LA REVISION DU PLAN DIRECTEUR D'AMENAGEMENT ET D'URBANISME
La
révision porte sur des modifications et des changements ayant pour
conséquence la correction du règlement et/ou du périmètre initialement
approuvé, celle-ci, ne peut être envisagée que si l'évolution de la
situation ou du contexte est telle que les projets d'aménagement de la
commune, ou de structuration urbaine ne répondent plus fondamentalement
aux objectifs qui leur sont assignés. La révision ne peut également être
envisagée que si les secteurs d'urbanisation sont en voie de
saturation.
La révision du nouveau plan doit être approuvée dans
les mêmes formes que celles relatives à l'élaboration et l'approbation
du plan initial.
By M.A Architecte
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