أخر المواضيع

SELLAL AMBASSADEUR? BOUCHOUAREB PREMIER MINISTRE?: DES CHANGEMENTS IMMINENTS AU SEIN DU GOUVERNEMENT

SELLAL AMBASSADEUR? BOUCHOUAREB PREMIER MINISTRE?: DES CHANGEMENTS IMMINENTS AU SEIN DU GOUVERNEMENT

Selon le site d’information «Algérie1», un nouveau gouvernement sera très prochainement nommé, et des changements auront lieu au sein du cabinet du président. Selon leurs sources, «plusieurs ministres, en particulier ceux qui ont créé la confusion par leurs bavardages incessants, seront débarqués » alors que « d’autres dont l’incompétence est avérée seront recalés ».

« D’autres changements sont attendus après l’adoption du projet de révision de la Constitution et qui toucheront en principe le premier ministre qui sera arrivé ainsi au bout de sa mission ainsi que l’actuel directeur de cabinet du président qui sera amené à prendre les rênes du parti RND»Pour remplacer Ahmed Ouyahia, on parle de Mohamed Zerhouni « le doyen des conseillers du président de la république, Mohamed Benamar Zerhouni, est le plus indiqué pour devenir le prochain directeur de cabinet au palais d’El Mouradia. L’homme est connu pour sa proximité immédiate avec le président, pour ses compétences et sa maîtrise parfaite des langues et surtout sa connaissance des arcanes et des équilibres du pouvoir » précisent-ils.

Quant à Abdelmalek Sellal, il  sera, « selon ses vœux, désigné à la tête d’une ambassade, puisque lui même montrant des signes de lassitude et faisant dire autour de lui que plusieurs ministres ne lui rendent plus compte et se plaint d’interventions incessantes dans son agenda ».

Cela étant, « l’homme manque effectivement d’envergure, ne possédant aucune vision stratégique, n’a pas su opérer le virage vers une économie diversifiée et ne maîtrisant pas la communication qui est son point faible, se contentant d’anecdotes et de blagues ce qui a laissé pantois certains et sidérés d’autres, surtout dans les forums internationaux, en particulier arabes, où l’handicap de la langue a été pour l’homme un véritable supplice ».

À la place de Sellal, on parle de Abdesslam Bouchouareb ou de Abdelkader Ouali. Bouchouareb étant un membre du RND, il faudra attendre de voir si la nouvelle constitution ne prévoit-elle pas de désigner à ce poste un membre du parti majoritaire, dans ce cas de figure, Ouali qui est membre du comité central du FLN pourrait avoir ses chances, d’autant qu’il a une longue expérience dans les collectivités locales, maîtrisant parfaitement les deux langues, et proche du cercle présidentiel pour avoir été la cheville ouvrière de la campagne électorale.

Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source

Algérie 360

ليست هناك تعليقات