أخر المواضيع

Nigeria-Algérie, ce soir à 20h : 2-0 pour rentrer dans l’histoire

Nigeria-Algérie, ce soir à 20h : 2-0 pour rentrer dans l’histoire:

Aït Djoudi : «On décrochera cette qualification»

 
Le jour J est enfin arrivé ! La sélection nationale olympique jouera son destin cet après-midi, à 19h heure locale,
(20h heure algérienne), à l'occasion du troisième match du premier tour de ce tournoi. Contrairement aux deux premières rencontres face au Sénégal et au Maroc, où les Verts se sont produits au Grand Stade de Tanger, cette fois le match aura lieu au Grand Stade de Marrakech. Le match Algérie-Nigeria sera en effet une finale pour les protégés de Azzedine Aït Djoudi, condamnés à gagner afin de passer au deuxième tour. Il faut dire que la défaite amère et inattendue face au Maroc a complètement chamboulé les calculs des Verts. Autrement dit, ils sont à 90 mn du bonheur pour passer aux demi-finales, puis penser à la qualification aux Jeux olympiques qui demeurent l'objectif de Aït Djoudi et son staff.   
Une victoire pour passer en demi-finale
Les Algériens se trouvent dos au mur avant cette troisième rencontre face aux Supers Eagles. Il est impératif de prendre le dessus sur les Nigérians qui se sont inclinés au cours des deux premiers matchs face au Maroc et au Sénégal. Le succès permettra aux coéquipiers du gardien Mazouzi de totaliser six points, une situation assez favorable qui leur permettra de se qualifier, si on prend compte de l'enjeu dans l'autre match entre le Maroc et le Sénégal. Les Lions de l'Atlas joueront avec leur équipe type et se donneront à fond pour décrocher au moins le match nul, du fait que la défaite n'arrangera pas leur calcul et ils peuvent même être éliminés prématurément de ce tournoi si nos capés l'emportent par un score lourd face au Nigeria. Donc, les protégés du Hollandais Pim Verbeek ne joueront pas avec le feu. C'est cette situation qui permet aux Verts d'être l'équipe la mieux placée pour se qualifier au deuxième tour, à condition bien sûr de battre les Nigérians.
Un nul laissera place aux calculs
La victoire et rien que la victoire, c'est ce que disent les joueurs algériens et aussi le staff technique. Mais un tout autre résultat, un nul par exemple, mettra la pression sur les Verts. Si la victoire leur permet de jubiler pour la qualification, un nul par contre les oblige à être à l'écoute de ce qui se passe au stade de Tanger. En cas de score de parité de l’Algérie, il faudra que le Sénégal ne gagne pas dans l'autre match.
Les joueurs n'ont pas oublié leurs larmes
De leur côté, les joueurs ne sont pas prêts à laisser passer cette chance en or afin de se qualifier aux Jeux olympiques, et prendre ainsi part à une compétition de grande envergure. Tous déçus et même en larmes à l'issue de ce match face au Maroc, ils avaient du mal à accepter une telle défaite, surtout qu'ils avaient entre les mains la victoire, ou au pire des cas le nul. Beaucoup d'entre eux se sont dit que ces larmes seront celles de la qualification aux dépens du Nigeria.
Concentrés et décontractés, ils veulent réussir le coup
Après 24 heures difficiles, les coéquipiers de Mohamed Chalali se sont décontractés et ont carrément oublié ce revers face au Maroc qui leur a fait beaucoup de mal. Rencontrés à l'issue de leur déplacement à Marrakech, ils étaient tous concentrés, décontractés ; ils rigolaient même entre eux comme si ne rien n’était. Cela témoigne de l’ambiance familiale règne au sein cette équipe. Un tel état d’esprit est atout de plus pour Aït Djoudi, car psychologiquement les joueurs sont au top.  
C'est un rendez-vous avec l'histoire
Ce match face au Nigeria sera le rendez-vous le plus important de cette équipe et le staff technique. En effet, l'échec signifiera que ce dernier sera contraint de remettra le tablier du moment qu’il n’a pas réalisé son contrat d'objectif, signé avec la FAF. L'exception sera peut-être faite certains joueurs qui ont épaté Halilhodzic. Par contre, le succès pourra être le chemin qui mènera cette équipe vers la gloire, d'autant plus que la sélection nationale ne s'est plus qualifiée aux Jeux olympiques depuis l'édition de 1980, à Moscou.    
Mathématiquement, le Nigeria n'est pas encore éliminé
Néanmoins, si cet optimisme est de rigueur chez les Verts, il faudra aussi qu'ils soient vigilants au cours de ce match face au Nigeria. En effet, beaucoup pensent que les Supers Eagles sont carrément éliminés, après avoir concédé deux défaites face au Maroc et au Sénégal, mais la vérité est autre. En effet, les Nigérians ne sont pas encore éliminés à 100 %. Certes, ils ont des chances minimes, mais ils peuvent créer la surprise s'ils réussissent à battre l'Algérie sur un score lourd et que le Maroc bat aussi le Sénégal par un large score. Donc, les camarades de Benaldjia se doivent d'être vigilants. 
L'Algérie s'est souvent qualifiée dans la douleur
Les Algériens peuvent être optimistes pour la qualification des Verts aux demi-finales. La sélection nationale A s'est souvent qualifiée, par exemple en quart de finale de la CAN, dans la douleur et en faisant des calculs. Depuis l'édition de 1996 où Ali Fergani était sélectionneur, les Verts trouvent toujours des difficultés à passer l'écueil du premier tour. Pour rappel, en 2000, les Verts s’étaient neutralisés avec les Sud-Africains pour ensuite se qualifier. En 2004 et 2010, la situation était beaucoup plus compliquée encore. Lors de la première édition en Tunisie, et bien qu'avoir réussi à battre l'Egypte, nos capés s’étaient qualifiés grâce à un but de Achiou (réduction du score) face au Zimbabwe. C'est grâce aussi à cette réalisation qu'ils se sont qualifiés en quart de finale. Enfin, en Angola, malgré une lourde défaite face au Malawi, c'est le petit succès contre le Mali et le nul face à l'Angola qui avaient permis aux Verts de continuer l’aventure. Sans doute, on vivra un scénario pareil, mais le plus important reste tout de même ce billet qualificatif aux demi-finales.


------

Aït Djoudi : «On décrochera cette qualification»
Le sélectionneur national Azzedine Aït Djoudi prépare le match Algérie-Nigeria avec beaucoup de sérénité et de concentration. Il semble très confiant pour décrocher cette qualification : «On est bien préparés pour cette rencontre face au Nigeria. Ce sera certes un match difficile pour les deux équipes, mais nous allons tout faire pour le gagner. La victoire nous suffit pour se qualifier. Donc, il n'y aura pas d'autre choix que de décrocher notre seconde victoire dans ce premier tour, sans les calculs. Je reste optimiste pour décrocher cette qualification car on possède une très bonne équipe, il y a de la qualité dans ce groupe.»
 «Les joueurs sont décidés à se ressaisir»
Azzedine Aït Djoudi est revenu sur la défaite face aux Marocains. Le sélectionneur national estime que tous les joueurs ont oublié cette défaite, bien qu'elle ait été mal digérée au départ à cause de la rivalité sportive entre les deux formations. Il a déclaré : «Les joueurs sont décidés à se ressaisir face au Nigeria, après avoir concédé une défaite face au Maroc. Certes le succès ou un match nul étaient largement à notre portée, mais nous avons carrément oublié ce match. On ne pense qu'au Nigeria. D'ailleurs, eux, qui étaient tous abattus après la défaite face au Maroc, sont décontractés et concentrés sur le prochain match face au Nigeria. C'est un atout très important pour nous.»

«On a notre stratégie pour battre le Nigeria »
Pour conclure, Azzedine Aït Djoudi nous dira que le staff technique national a déjà une idée sur l’adversaire de l’EN. Le sélectionneur national a voulu cacher son jeu, il s'est contenté de dire :
«La rencontre avec le Nigeria sera difficile, car en face il y aura une très bonne équipe. Mais je pense qu'on a les moyens de se qualifier. D'ailleurs, on a mis déjà une stratégie en place afin de battre le Nigeria. Notre objectif, c'est la victoire et non pas le nul, dans le but d'éviter tous les calculs.»


-------

Les joueurs ont discuté entre eux à l'hôtel 
«C'est notre finale !»
Déçus et en larmes au coup de sifflet final de ce derby maghrébin, les joueurs semblent avoir oublié cette rencontre qui demeure ainsi un mauvais souvenir. Néanmoins, chez Mazouzi and Co il y a cette volonté de laver l'affront et de se racheter auprès du large public algérien qui attend avec impatience le prochain match pour voir l'EN décrocher une qualification aux JO, la seconde dans l'histoire du football algérien après celle de 1980. A l'hôtel, les joueurs ne parlent que de cette rencontre face au Nigeria : «C'est notre finale, il faut carrément la gagner ! On ne veut pas être stressés à la fin du match pour attendre le résultat de l'autre match entre le Maroc et le Sénégal.» Autrement dit, leur motivation pourra jouer en faveur des Verts, et c'est ce que tout le monde souhaite.   
Raouraoua et Halilhodzic dans le même avion que l'équipe…
Le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua,  ainsi que le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, étaient dans le même avion que la sélection nationale pour rejoindre la ville de Marrakech. Les Verts étaient à Marrakech mercredi à 18h, heure locale.
… les Nigérians aussi
Alors qu'elle était à Tanger dans le même hôtel que les Algériens, la sélection nigériane, adversaire des Verts ce soir, a rallié la ville de Marrakech à bord d'un vol spécial, en compagnie de la délégation algérienne. En effet, les deux équipes étaient dans le même vol, et il n'y a eu aucune animosité entre les joueurs.
Tous dans le même hôtel
Par ailleurs, les deux équipes se trouvent dans le même hôtel, au Palmerai Golf Palace. Pour rappel, ce fut le lieu d'hébergement de l'Equipe nationale A en juin dernier lorsqu'elle avait affronté le Maroc.
Boutenoun de retour à Marrakech
Après avoir accompli tous les préparatifs à Tanger en compagnie du directeur administratif, Salah Boutadjine, Nabil Boutenoun est revenu à Marrakech, après avoir fait un saut de deux jours à Alger. Les deux hommes ont tout réglé à Marrakech, puisque la délégation a trouvé toutes les facilités pour s’installer.


 


ليست هناك تعليقات